Le PLRF favorable à un haut niveau de formation pour garantir la croissance et le bien-être

Le Parti libéral-radical fribourgeois est satisfait du plébiscite populaire concernant la modification des articles de la Constitution sur la formation, en déplorant, toutefois, le faible taux de participation fribourgeois à ce scrutin.

Le Parti libéral-radical fribourgeois (PLRF) est satisfait du résultat sorti des urnes puisqu’il permettra d’harmoniser la formation, la formation continue et la recherche en Suisse. Grâce à cette harmonisation, un espace suisse de formation pourra être créé pour que tous les élèves et étudiant(e)s reçoivent une formation, qui se distinguera par sa qualité, sa flexibilité et son ouverture. Le PLRF est persuadé qu’un haut niveau de formation de la population garantit à long terme la croissance et le bien-être.

Vers une meilleure mobilité

L’harmonisation du système scolaire nous rapproche du but que nous poursuivons: disposer des meilleures formations du monde. Avec ces nouveaux articles constitutionnels sur l’éducation, la Confédération et les cantons s’astreignent à une coordination et à une collaboration afin de parvenir à un haut niveau de qualité et de perméabilité („cursus de formation plus flexibles“) au sein de l’espace suisse de formation. Grâce à ces nouveaux articles, des points importants (comme l’âge de scolarisation, la durée et les objectifs des niveaux de formation tout comme le passage de l’un à l’autre et leur reconnaissance par un diplôme) seront harmonisées et contribueront à améliorer la mobilité et le déménagement des familles avec des enfants scolarisés.

Egalité des chances renforcée

Ces articles constitutionnels renforcent le principe de l’égalité des chances par la formation et le PLRF s’en réjouit. Le soutien d’une offre large et perméable en matière de formation professionnelle garantit l’égalité des chances entre les personnes qui sont au bénéfice d’une formation académique et celles au bénéfice d’une formation professionnelle. La formation professionnelle, choisie par deux tiers des jeunes, dans laquelle sont enseignés des contenus pratiques et théoriques de grande qualité constitue l’un des atouts majeurs du système de formation suisse, en comparaison avec les systèmes étrangers. C’est pourquoi il est important que l’on prenne en compte à sa juste valeur la position de la formation professionnelle dans notre système de formation. La création d’une offre large et perméable doit garantir des cursus de formation ultérieurs aux jeunes et ne pas les bloquer après une première formation. La voie d’un apprentissage post-maturité professionnelle jusqu’à un diplôme universitaire doit rester possible pour chacun d’entre eux. On tiendra compte du principe que la formation doit être synonyme d’égalité des chances, de sorte que la formation professionnelle et la formation générale (académique) seront reconnues de manière équivalente par la société. Chacun a ainsi l’opportunité de se forger un avenir selon ses possibilités. Les innovations dans la Constitution interviennent comme un complément des compétences régulatrices dont elle dispose déjà en matière de formation professionnelle.

Formation continue encouragée

Les articles constitutionnels sur l’éducation attachent une grande importance à la formation continue. Un bon système de formation continue permet d’encourager l’apprentissage tout au long de la vie, ce qui contribue à permettre à chacun de s’adapter aux conditions du marché du travail et d’optimiser ses propres chances. C’est en cela que la formation continue constitue un élément important de l’espace suisse de formation.

HarmoS renforcé

Avec HarmoS, on est d’ores et déjà parvenu, sur le papier, à un accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire. Cet accord se trouve aujourd’hui renforcé avec l’acceptation de ces articles constitutionnels. La mise en œuvre du projet de la CDIP contribuerait notamment à fixer définitivement des standards de formation et une scolarisation plus précoce, ce que soutient le PLRF.

Répercussions

Certains cantons ont défini le nombre et la nature des langues étrangères qui doivent être inscrites au programme des écoles primaires. Ces solutions cantonales présentent le danger que les écoles primaires puissent prendre, dans un domaine important, des décisions très différentes. Ceci contribuerait à réduire sensiblement la mobilité et la perméabilité au sein de l’espace suisse de formation. Avec l’adoption de ces articles, les cantons seront obligés de s’entendre sur les objectifs assignés à l’école primaire en matière d’apprentissage des langues étrangères.