Votations fédérales - Le PLRF regrette le refus de la suppression du droit de timbre

Le PLRF salue le net rejet de l'initiative sur l'expérimentation animale. Il regrette cependant le refus de la suppression du droit de timbre, pour lequel il s’était fortement engagé. En effet, cet impôt est antiéconomique, démodé, et un obstacle à l’innovation.

Fribourg, le 13 février 2022

Le droit de timbre, taxant les entreprises lorsqu’elles lèvent des fonds propres, est à notre sens une absurdité. Sa suppression aurait permis de faciliter les investissements dans les entreprises suisses et d’améliorer la compétitivité de la place économique suisse. Nous prenons donc acte du refus populaire avec regret. Le PLRF prend également acte de l’acceptation de l’Initiative populaire contre la publicité du tabac auprès des jeunes. Nous estimions que le contre-projet à l’initiative, en imposant une règlementation stricte, apportait une solution à cette problématique, tout en restant acceptable d’un point de vue économique.

Si les fribourgeois ont accepté le train de mesure en faveur des médias, cet objet a été refusé au niveau fédéral. Le PLRF est satisfait de ce refus. En effet, nous considérons qu’un financement direct aux médias n’était pas compatible avec un paysage médiatique indépendant, et que l’aide apportée par ce train de mesure était de toute évidence excessive. Enfin, le net rejet de l’initiative sur l’expérimentation animale et humaine, tant à Fribourg qu’au niveau suisse, nous réjouit. Une acceptation de cette initiative aurait mis en danger la qualité des soins en Suisse et était antiprogressiste. En outre, la Suisse étant un pôle de recherche reconnu, elle serait devenue moins attractive, tant pour le chercheur que les investisseurs.

Vos contacts :

• Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31