Face à cette situation, le PLRF soutient le principe d’un plan d’économie et d’assainissement des finances, tout en regrettant un certain manque d’anticipation. Cela fait plusieurs années que le PLRF appelle à l’action. Il est toutefois de notre responsabilité de rétablir un équilibre durable pour garantir la capacité d’investissement de l’État, pour financer nos infrastructures, notre système social et les prestations à la population.
Dans ce contexte, notre parti reste fidèle à ses valeurs : la liberté, la responsabilité individuelle, la cohésion sociale et l’innovation. A notre sens, le débat budgétaire doit dépasser les querelles techniques ou les catalogues de mesures : il doit porter sur notre vision de la société. Nous refusons la logique du toujours plus d’État, qui alourdit les charges, complexifie la vie des citoyens et affaiblit les moteurs de la prospérité. La bureaucratie excessive, les dépenses de confort et l’inefficacité administrative sont autant de freins au développement de notre canton.
Fribourg affiche l’une des charges fiscales les plus élevées de Suisse. Cela nuit à son attractivité, aussi bien pour les citoyens que pour les entreprises. Dans un contexte de forte mobilité résidentielle et économique, il est essentiel que notre canton ne soit pas qu’un lieu de passage ou un « canton dortoir », mais un espace d’emploi, d’innovation et de création de valeur. Seuls des contribuables actifs, des entreprises dynamiques et un emploi fort permettront de financer nos services publics, notre filet social et nos infrastructures.
Contrairement à ce qu’affirme la gauche, qui voit dans les augmentations d’impôts la solution à tous les problèmes, ce ne sont pas les plus riches qui mettent en péril la cohésion sociale. Bien au contraire : ce sont eux qui, en grande partie, financent l’ensemble du système. Faire fuir ces contribuables, c’est affaiblir l’État et frapper en premier lieu les plus vulnérables, qui dépendent des prestations publiques et ne peuvent échapper à une fiscalité punitive. La gauche semble oublier que les plus modestes sont les premières victimes d’un État en crise de revenus. Le PLRF salue donc l’absence de hausse d’impôts, et combattra toutes les propositions allant dans cette direction.
En outre, Fribourg n’a pas des ressources fiscales aussi importantes que certains cantons, et n’a donc pas les moyens d’offrir les mêmes prestations. Mais notre canton offre une qualité de vie enviable. Ayons l’humilité de vivre mieux avec moins. Nous devons choisir : investir dans les infrastructures de demain ou dépenser sans discernement pour satisfaire toutes les demandes. La gauche appelle à la sobriété tout en exigeant des programmes de riches – une contradiction qui met notre avenir en péril. Notre parti est d’avis qu’un État fort ne se mesure pas à sa taille, mais à son efficacité. Le PLRF s’engage pour une administration agile, moderne, numérique, centrée sur l’essentiel. Il plaide pour une simplification des procédures, une gouvernance régionale cohérente, et des décisions prises au plus près des citoyens.
Notre engagement est clair : préserver la prospérité, garantir la solidarité, défendre la liberté. Le PLRF continuera à proposer des solutions concrètes et responsables pour construire un Fribourg attractif, innovant et solidaire.
Contacts :
- Alexandre Vonlanthen, président PLRF : 079 600 92 48
- Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65