Les radicaux en adéquation avec le peuple

En votant 3 fois oui le 5 juin, le peuple fribourgeois a suivi les recommandations du Parti radical-démocratique fribourgeois. Une belle victoire qui montre que les radicaux sont en totale adéquation avec les citoyennes et citoyens fribourgeois.

 

Le Parti radical-démocratique fribourgeois en adéquation avec le peuple


En votant 3 fois oui, le peuple fribourgeois a suivi les recommandations du Parti radical-démocratique fribourgeois. Une belle victoire qui montre que les radicaux sont en totale adéquation avec les citoyennes et citoyens fribourgeois.

Le Parti radical-démocratique fribourgeois PRDF) est satisfait du plébiscite populaire en faveur des accords Schengen/Dublin. Notre pays a besoin d’un système de sécurité moderne et d’une coopération policière renforcée pour lutter contre la criminalité et les menaces terroristes. L’Espace Schengen permettra aussi de dynamiser le tourisme helvétique en accordant à ses membres un visa unique en moins de 3 mois. Avec Dublin, la Suisse pourra mieux maîtriser l’asile et éviter de devenir le dernier ressort de requérants déboutés par un autre pays européen.
Le peuple suisse a franchi un pas important afin de consolider la voie bilatérale. Le 25 septembre prochain, il s’agira de la confirmer avec la libre circulation des personnes. Le PRDF appelle d’ores et déjà à un débat nourri sur les avantages et les inconvénients de la voie bilatérale. Il est prêt à en discuter, à la lumière des expériences recueillies sur le terrain de la politique économique et migratoire.
Le Parti radical-démocratique s’est fortement mobilisé dans chaque canton. Il a mené une véritable campagne en faveur de ces accords avec plus de 1"000 interventions publiques de parlementaires et de personnalités radicales, 3"000 affiches placardées, 20 millions d’annonces imprimées. Il est également satisfait de constater que la méthode des opposants qui consiste à alimenter la peur et le mépris des populations étrangères, plutôt que de mener une campagne d’arguments, perd en efficacité.

Une discrimination réparée

En acceptant la loi sur le partenariat enregistré, le peuple fribourgeois a fait preuve d’un libéralisme exemplaire et a répondu à une injustice dont souffraient les couples de même sexe. A Fribourg comme en Suisse, chaque citoyen doit pouvoir mener sa vie en toute liberté et responsabilité.
Le Parti radical-démocratique a toujours représenté ces dernières années la très claire majorité du peuple sur des questions de société, comme la solution des délais, la recherche sur les cellules souches, la procréation médicalement assistée ou encore le congé maternité.


Oui à nouvelles habitudes de consommation

L’approbation de la révision de la loi sur l’exercice du commerce au niveau cantonal est en parfaite harmonie avec les nouvelles habitudes de consommation de notre société. Elle permet à des personnes de travailler à des heures qui leur conviennent mieux. Avec cette révision, quelque 20 emplois seront créés et le Parti radical-démocratique fribourgeois s’en réjouit.