Comptes 2021 - Le PLRF salue les résultats positifs

Le PLRF est satisfait du résultat des comptes de l’Etat, qui se bouclent avec un excédent de revenu de 121,7 million de francs avant les opérations de clôture, cela malgré un contexte perturbé. Ce bon résultat repose toutefois sur des revenus externes au canton. Cela implique que la maîtrise des charges doit rester une priorité lors des prochaines années. Le PLRF constate toutefois avec déception le faible volume des investissements.

Communiqué de presse                                                          
Fribourg, le 31 mars 2022

Le Conseil d’Etat a présenté des comptes 2021 équilibrés, alors que l’an dernier a encore été marqué par les effets de la pandémie de covid-19. Malgré des charges nettes de près de 90 millions de francs liées notamment au plan de relance, les dépenses ont été maîtrisées. Notre canton a ainsi été en mesure d’absorber les effets de la crise sanitaire, grâce à une situation financière saine que le PLRF a toujours appelé de ses vœux, face à une gauche qui se voulait fort dépensière.

Le PLRF salue cet état de fait tout en relevant que ce bon résultat repose sur des revenus externes au canton. 149 millions de francs proviennent de la BNS, montant qui n’a jamais été aussi élevé, et 460 millions de la péréquation financière. Cela impose une certaine prudence pour l’avenir et le PLRF tient à rappeler son attachement à l’équilibre des comptes de l’Etat, ainsi qu’à une gestion stricte des deniers publics.

Le PLRF relève enfin que les investissements sont à nouveau inférieurs de 30% au montant figurant au budget. Nous regrettons cela et invitons le canton à avoir une politique d’investissement ambitieuse, ce que nous faisons depuis quelques années, sans succès. Il conviendrait que le Conseil d’Etat tienne le cap et réalise les investissements budgétisés. Cela participe en effet à soutenir l’emploi et l’économie dans notre canton, tout particulièrement en temps de crise.

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31
  • Claude Brodard, député : 079 420 16 72
  • Nadine Gobet, députée : 079 418 46 27
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, 079 793 48 65